Notre dépendance croissante à Internet soulève de nombreuses questions. Par exemple, on le sait, les Data Center (ou centre de stockage de données informatiques) sont extrêmement énergivores, alors que l’heure est aux économies d’énergie.
De plus, comme la plupart de ces centres appartiennent à des géants du Net américains (comme Google pour ne citer que celui-là), les données qui y sont stockées sont accessibles aux autorités américaines par le truchement du Patriot Act. Enfin, dans la plupart des cas, les systèmes, applications et logiciels utilisés ne sont pas libres (un logiciel libre, se partage librement et l’on peut en modifier le programme à sa guise).
Un hébergeur français, « vert » et libre
Or il existe en France un hébergeur dont les choix prennent le contrepied de ces 3 points litigieux : Ikoula (https://ies.ikoula.com/) ! Pour commencer, son Data Center est en France (donc pas de Patriot Act), et il est écologique (consommation électrique réduite pour la climatisation, et utilisation d’électricité verte).
Enfin et peut-être surtout, Ikoula peut vous proposer un serveur dédié Linux et… iKeepingCloud, un système de stockage en ligne des plus surprenants, pour ne pas dire révolutionnaire puisqu’il ne repose que sur des briques de logiciels libres !