Une cérémonie importante pour la famille chrétienne, un premier engagement pour l’enfant baptisé, le baptême n’est pas qu’un simple rite. C’est le début d’une vie chrétienne, un passage obligé pour pouvoir accéder aux autres sacrements religieux. Et justement, pour toute la famille, il s’agit bien évidemment d’une grande célébration. Est-ce donc un bon motif pour faire la fête ? 2 choses à savoir pour une organisation réussie !
Une fête où l’enfant baptisé sera à l’honneur
Si c’est votre première organisation, sachez qu’une fête post-baptême ressemble plus ou moins à une fête d’anniversaire. L’enfant qui vient de recevoir le sacrement sera à l’honneur. Il est possible de réunir quelques invités et de convier des amis proches à se joindre à la famille. Sinon, certaines personnes préfèrent aussi organiser une réunion en petit comité où il n’y a que les parents, les grands-parents, les tantes et les oncles. Sans oublier le parrain ou la marraine qui vient d’offrir une médaille de baptême Sanctis. Entre autres, la célébration est un moyen de témoigner sa gratitude à tous les invités qui ont assisté à la cérémonie. La fête post-baptême n’est pas obligatoire. Il n’y a d’ailleurs aucun protocole à suivre. Si certains misent sur une cérémonie grandiose avec des animations de tout genre et des repas préparés par un traiteur, d’autres se contentent d’une fête conviviale autour d’une petite table dans le salon. L’objectif est seulement de se décompresser, étant donné que la préparation du rituel religieux à l’église ne laisse pas toujours l’occasion à la famille de se détendre.
Un geste de remerciement simple et noble peut très bien suffire !
Le baptême est le premier sacrement, mais ce ne sera pas le seul que l’enfant recevra. Dans la religion catholique, on en compte exactement sept et l’enfant devra passer par ces engagements afin de compléter son parcours au sein de la communauté religieuse. Pour certains parents, en voilà une raison pour laquelle dépenser plusieurs euros pour une fête post-baptême n’est pas trop une idée tentante.
D’ailleurs, le budget ne leur permet pas toujours d’inviter une dizaine ou une vingtaine de personnes pour un déjeuner dominical en grande famille. Toutefois, faire un geste de remerciement s’impose pour gratifier ceux qui ont été présents à la messe. L’enfant a déjà sa médaille de baptême et c’est sans doute le meilleur cadeau, mais pour les invités, préparez plutôt quelque chose à offrir à la sortie de l’église. Il n’y a pas besoin de dépenser une petite fortune. Des dragées soigneusement emballées, du miel en pot personnalisé, des gâteaux en portion individuelle, des bonbons, des mignardises ou des cartes de vœux peuvent très bien convenir.