Un ami, c’est un conseiller. Vous voulez tenir ce rôle en vous mêlant de la vie amoureuse de votre meilleur ami. Mais il y a des limites que vous ne devez pas franchir. Voyez dans les lignes suivantes tout ce que vous devez dire et faire si vous devez intervenir dans la relation de l’un de vos copains.

Si votre ami est dans une relation abusive

Même si vous et votre meilleur(e) ami(e) êtes très proches et que cela fait plusieurs années que vous vous fréquentez, vous ne devez pas, sous aucun prétexte, interférer dans la vie amoureuse de votre copain/copine. Vous devez garder vos opinions pour vous si vous ne supportez pas son partenaire, si vous pensez que leur histoire d’amour ne lui apporte rien de bon, si vous trouvez que la personne qui sort avec votre ami n’est pas assez bien pour lui, etc.

Il y a cependant une exception à cette règle. Vous êtes autorisé à exprimer en toute urgence vos inquiétudes à votre ami si vous voyez qu’il est dans une relation toxique ou abusive. Mais dans ce cas encore, ce n’est pas vos pressentiments qui comptent. Il faut que votre ami vous fasse part de ce qu’il vit dans son couple.

Voyez la dynamique de son couple

Vous ne devez pas vous fier à ce que vous sentez pour tirer des conclusions sur la vie amoureuse de votre ami. Il faut que vous voyiez la dynamique de son couple. Comment se comportent-ils (les deux partenaires) devant vous et les autres ? Quel est le récit de votre ami ? Peignons une scène pour mieux comprendre.

L’une de vos amies fréquente un homme depuis quelques semaines. Vous ne l’appréciez pas vraiment, car vous avez entendu des rumeurs à son propos. Les bruits courent qu’il a tendance à fréquenter plusieurs femmes en même temps. Or, votre meilleure amie ne supporte pas du tout l’infidélité. Jusque-là, vous ne vous êtes pas mêlé de la relation amoureuse de votre amie. Vous n’avez pas discuté de ce que vous avez entendu dire sur son conjoint. Mais voilà que l’homme en question commence à vous faire des avances. Vous pouvez vous sentir frustrée devant une telle situation. Vous pouvez trouver que c’est un total irrespect envers votre amie. Vous devez toutefois attendre une ouverture avant de lui en parler. Par exemple, lorsque votre copine vous confie qu’elle a des doutes sur son compagnon, à ce moment-là, vous pouvez lui raconter qu’il a même osé vous draguer. Une fois qu’elle connaît la vérité, laissez-la prendre sa décision.

Suggérer, mais non dicter

Personne n’aime qu’on lui dicte sa conduite. Votre amie aussi. Même si elle vous a fait part d’une mauvaise expérience qu’elle a vécue avec son partenaire, elle ne veut pas pour autant que vous lui ordonniez quoi que ce soit.

En reprenant l’illustration ci-dessus, même si votre amie vous a confié qu’elle pense que son conjoint voit d’autres filles, elle ne va pas aimer que vous lui disiez de rompre avec lui. Elle peut en vouloir aux autres et les tenir responsable du comportement de son homme. La raison est simple : elle ne veut pas qu’on lui dicte les décisions qu’elle doit prendre. Vous devez donc vous y prendre d’une autre façon. Vous devez lui suggérer vos conseils. Autrement dit, vous devez l’amener à prendre conscience de l’état de la situation qu’elle vit pour qu’elle ne se voile plus la face.

Vous pouvez dans un premier temps l’inciter à faire une analyse de leur compatibilité. Cette vérification lui permet de déterminer si la relation a beaucoup de chance de continuer et durer. Puis, vous pouvez lui montrer à quel point elle est malheureuse à chaque fois que son homme flirte avec quelqu’un d’autre. Dites-lui la vérité en douceur, sans porter de jugements. N’oubliez pas non plus de faire preuve d’empathie et de lui faire savoir que vous serez toujours présente pour elle.

Attendez-vous aux conséquences

Vous avez eu de bonnes intentions en intervenant dans l’histoire d’amour de votre amie. Mais il se peut qu’elle ne le comprenne pas ainsi. Elle peut donc rejeter vos conseils et même votre amitié. Il est également possible qu’elle se plaigne à nouveau auprès de vous concernant sa relation. Dans l’un de ces cas, vous ferez mieux de fixer vos limites. Vous pouvez sortir avec votre amie et lui suggérer de ne plus évoquer le sujet à chaque fois que vous vous retrouvez ensemble. Ou vous pouvez tout simplement prendre vos distances.